Un policier a succombé à ses blessures et huit autres personnes ont été blessées, jeudi 27 juin 2019, dans deux attentats-suicide survenus à Tunis.
La première attaque a été perpétrée vers 10h50 par un kamikaze qui s’est fait exploser devant une voiture de police stationnée à l’Avenue de France en plein centre-ville. Les forces de l’ordre et de la protection civile ont été très vite dépêchées sur place.
La panique s’est emparée des passants de l’Avenue Habib Bourguiba qui se sont réfugiés dans les commerces avoisinants après avoir entendu une violente déflagration. Les lieux de l’attentat ont été bouclés par la police et un périmètre de sécurité a été établi.
Le trafic du métro léger s’est arrêté dans les deux sens menant vers les stations Barcelone, de la République et Tunis Marine). Quelques minutes après, les commerces ont aussi baissé leur rideau.
Selon le département de l’Intérieur, un agent de la Police municipale, Mehdi Zammali, blessé dans cet attentat, a succombé à ses blessures. Deux autres personnes (un policier et un civil) ont été blessées lors de cette opération-suicide. L’auteur de l’attentat n’a toujours pas été identifié.
Peu après, vers 11h20, un deuxième individu s’est fait exploser à proximité des locaux de la Direction de la Police judiciaire d’El-Gorjani blessant 6 policiers. Ces derniers ont été transportés vers l’hôpital Charles Nicolle. L’un d’entre eux a quitté l’hôptal et les cinq autres se trouvent dans un état stable, indique le porte-parole du pole judiciaire de lutte contre le terrorisme, Sofiene Sliti.
L’individu en question a actionné sa ceinture explosive au moment où les agents et cadres sécuritaires relevant de l’Unité nationale de recherche dans les crimes terroristes, du crime organisé touchant à l’intégrité du territoire nationale, s’apprêtaient à partir en mission de travail à la suite de l’opération terroriste survenue à l’Avenue de France au centre ville.
En milieu de journée, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, s’est rendu à l’Avenue Habib Bourguiba, pour faire le point sur la situation sécuritaire.
” Les attaques de Tunis ont échoué. Elles reflètent le désespoir des terroristes après la réussite des opérations sécuritaires et militaires menées pendant le mois de Ramadan “, a estimé le chef du gouvernement.
Ce double attentat-suicide intervient alors que des rumeurs circulent autour du décès du président de la République Béji Caid Essebsi.
A noter que dans les premières heures de ce jeudi, la station de transmission à Jebel Orbata dans le gouvernorat de Gafsa a été attaquée par un groupe terroriste en ouvrant le feu sur l’édifice.
La présidence de la République avait annoncé dans la matinée sur sa page facebook l’hospitalisation de Caïd Essebsi pour un ” malaise grave “. Firas Guefrech, premier conseiller chargé de l’information et de la communication auprès de la présidence, avait démenti les rumeurs selon lesquelles le chef de l’Etat est mort, assurant que l’état de santé du président est “stationnaire”.