Gafsa : Des protestataires à Redeyef bloquent l’unité de production du phosphate

Les activités de l’unité de production du phosphate à Redeyef (gouvernorat de Gafsa) ont été bloquées, mercredi après-midi, par des habitants de la région.

Les protestataires revendiquent de résoudre le problème d’approvisionnement en eau potable, suite aux coupures récurrentes.
Ils observent, depuis mercredi après-midi, un sit-in devant la station de pompage des eaux à Redeyef.

Un manifestant a indiqué, à la correspondante de TAP, que ce mouvement de protestation se poursuivra jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Mohamed Gamdou, chef du district de la Compagnie des Phosphates de Gafsa à Redeyef, a souligné que, dans le cadre de l’effort de consolidation du système d’eau potable dans la région, la CPG assure, à travers ses puits, l’approvisionnement de la région en eau potable avec un débit de 50 litres par seconde et ce chaque jour pendant 8 heures.

Il a ajouté que les eaux provenant des puits de la CPG sont acheminées, depuis mercredi après-midi, vers le réservoir d’eau potable de Redeyef.

Plusieurs quartiers de Redeyef dont El Hamadia, Sidi Abdelkader, Nazla, Houmet Souk et Trabelisa souffrent du problème d’alimentation en eau potable, notamment, durant la période estivale.
Un projet d’extension du réseau à l’eau potable est en cours de réalisation à Redeyef, a affirmé Lotfi Mansour, chef de projets à la SONEDE de Gafsa.