Une patrouille de la Garde nationale du gouvernorat de Sfax a arrêté 25 personnes de nationalités différentes, dont 10 femmes et deux enfants, dans une maison de la région, alors qu’ils s’apprêtaient à franchir clandestinement les frontières maritimes à partir des iles Kerkennah, a annoncé mardi le ministère de l’Intérieur.
Le ministère public a ordonné d’engager une action en justice à leur encontre “pour participation à une entente visant à quitter le territoire tunisiens clandestinement”.
Le même jour, l’équipe de recherche et d’inspection de la Garde nationale de Nabeul a réussi à arrêter deux personnes âgées de 27 et 33 ans sur la côte de la ville de Korba. Elle a saisi un canot pneumatique, des bidons en plastique pleins de carburant, deux moteurs marins, une boussole et 12 bouées de sauvetage. Les migrants clandestins ont été gardés à vue sur instructions du ministère public avant d’engager des poursuites légales à leur encontre.
Le ministère de l’Intérieur a précisé d’autre part dans un deuxième communiqué qu’une patrouille des gardes frontières, à Fériana, dans le gouvernorat de Kasserine, a appréhendé 6 personnes qui avaient traversé la frontière algérienne en direction du territoire tunisien.
Le ministère public a ordonné l’ouverture d’une procédure judiciaire à leur encontre pour “entrée illégal au territoire tunisien”.