La deuxième édition des Journées Chorégraphiques de Carthage (Carthage Danse), a pris fin, jeudi soir au Théâtre de l’Opéra à la Cité de la Culture à Tunis, par le spectacle chorégraphique tuniso-français “Le Lac des Cygnes”, d’après une mise en scène de Radhouane Meddeb.
Ce spectacle de 90 minutes est une adaptation du célèbre ballet russe de Tchaikovsky “Le Lac des Cygnes” (1887).
Il s’agit d’une production française du ballet de l’Opéra National du Rhin sous la direction de Bruno Bouché. Le “Lac des Cygnes”, une relecture de Radhouane El Meddeb est une production BOnR/Compagnie de SOI, avec Jesse Lyon, Céline Nunigé, Céline Nunigé, Riku Ota, Brett Fukuda, Maria-Sara Richter, Ana-Karina Enriquez Gonzalez, Dongting Xing, Monica Barbotte, Eureka Fukuoka, Alice Pern?o, Hénoc Waysenson, et Pierre Doncq.
Deux cultures appartenant aux rives nord et sud de la Méditerranée sont réunies dans ce spectacle porteur de messages universels dans la Mare nostrum qui fût longtemps le théâtre de guerres entre civilisations.
Le tableau défend les valeurs de coexistence pacifique, les droits de l’Homme et la Justice dans une Méditerranée devenue un cimetière à ciel ouvert pour des milliers de migrants et déplacés de guerres.
“Le Lac des Cygnes” œuvre adaptée du ballet original en quatre actes est souvent reproduite par les artistes du monde entier. Elle est présentée dans une mise en scène qui traduit la vision de Radhouane Meddeb, ce tunisien installé en France. Il y dénonce toutes les formes de violence et de conflit dans une volonté de servir les causes humaines justes.
Un public nombreux a assisté à ce spectacle de clôture, en présence notamment de Mohamed Zine El Abidine, ministre des Affaires Culturelles, de plusieurs membres du Gouvernement et de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).
Dans son allocation, la présidente de Carthage Dance 2019, Mariem Guellouz, a exprimé l’ambition de voir cette manifestation annuelle se transformer en “un espace de réseautage entre artistes arabes”. Elle a évoqué les difficultés rencontrées par ces artistes en lien avec les formalités administratives pour l’obtention d’un visa d’entrée entre les pays de la région.
Elle a aussi rappelé le slogan de cette 2ème édition, “Pas de danse sans intégrité corporelle”, estimant que “le corps est le produit d’une réalité politique et sociale et un espace de mémoire pour celui qui le porte”.
Pour elle, “toute forme d’hégémonie, de censure ou violence physique à l’égard du corps est susceptible d’être une entrave pour la liberté d’expression”.
Quelque 37 spectacles chorégraphiques dont 15 de Tunisie et 22 étrangers sont présentés dans le cadre de Carthage Danse 2019, par les 200 artistes invités représentant 14 pays. Les spectacles de cette 2e édition, organisée du 14 au 20 juin, ont été répartis sur divers espaces de la Capitale, à savoir la Cité de la Culture, le théâtre El Hamra, le 4ème art, le “Le Rio” et la place “Bab Bhar”.