Le directeur exécutif de Nidaa Tounes Khaled Chawket (clan de Hafedh Caïd Essebsi) a indiqué vendredi que son parti va interagir positivement avec l’appel de Sofiène Toubel, président du groupe parlementaire de Nidaa Tounes.
Dans une lettre publiée sur la page officielle du bloc de Nidaa Tounes et adressée aux nidaistes, Sofiène Toubel écrit que “l’heure est venue pour faire montre de sagesse afin que le mouvement puisse rassembler, de nouveau, ses militants et retrouver son statut de parti fort, unificateur et rassembleur”.
“Toutes les mains des nidaistes doivent se tendre les unes vers les autres pour dépasser les clivages et se rencontrer, de nouveau, autour d’un parti qui, à un moment de l’histoire de la Tunisie, a représenté un espoir pour une grande partie des Tunisiens (…) Il s’agit d’une responsabilité nationale”, a-t-il souligné.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Khaled Chawket a souligné que cet appel sera étudié lors de la prochaine réunion du parti. Nidaa Tounes n’a pas l’intention d’exercer des représailles ou l’exclusion, a-t-il assuré.
Le mouvement tend la main à quiconque manifestant une réelle volonté de travailler ensemble, a-t-il insisté.
Sur la correspondance adressée jeudi soir par Mohamed Fadhel Mahfoudh, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la relation avec les instances constitutionnelles, à Hafedh Caïd Essebsi lui notifiant sa qualité de représentant légal de Nidaa Tounes, Chawket estime que le ministre a fait son devoir conformément à la décision rendue par le Tribunal administratif en première instance et en appel.
“Hafedh Caïd Essebsi est le représentant légal du mouvement. La justice civile devra trancher la question en cas de plainte déposée en ce sens”, dit-il.
Selon lui, “le gouvernement n’interfère pas dans les litiges entre partis et le ministre n’a fait que son devoir”.
Les services du ministre auprès du chef du gouvernement chargé de la relation avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’homme ont adressé jeudi une correspondance à Nidaa Tounes, relayée par les médias, concernant la décision de l’ISIE d’invalider les listes du parti candidates aux élections municipales partielles
Il y est précisé que les litiges relatifs à la représentation légale des partis ne relèvent pas de la compétence de l’administration ni de la justice administrative mais de la justice civile.
En l’absence d’une décision de justice qui tranche le litige entre les dirigeants de Nidaa Tounes et après examen des documents signalant que le représentant légal du mouvement Nidaa Tounes est Mohamed Hafedh Caïd Essebsi, la situation reste inchangée jusqu’à ce que la question soit tranchée par la justice, lit-on dans la réponse des services du ministre chargé de la relation avec les instances constitutionnelles.
Deux directions avaient émané du congrès électif de Nidaa Tounes, organisé les 6 et 7 avril dernier à Monastir et dont les travaux ont été émaillés de dissensions. Sofiène Toubel a été élu président du comité central de Nidaa Tounes, à Hammamet, alors que Hafedh Caïd Essebsi a été porté à la tête de ce même comité, à Monastir.
Créé en 2012, Nidaa Tounes avait remporté les élections législatives et la présidentielle de 2014. Le parti a, ensuite, connu des scissions qui ont donné lieu à la formation de plusieurs partis notamment Machrou Tounes, Bani Watani, Tounes Awalan (avant sa fusion avec Al-Badil) et Tahya Tounes.