Une prime de performance a été proposée vendredi matin aux Lions indomptables du Cameroun qui ont refusé jeudi d’embarquer pour l’Egypte où ils doivent défendre leur titre de champions de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), selon le ministre camerounais des Sports, Narcisse Mouelle Kombi.
La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a proposé une prime de performance de 5 millions de francs CFA (7.600 euros) aux joueurs camerounais alors que ces derniers ont refusé jeudi soir de quitter Yaoundé pour l’Egypte, exigeant une réévaluation de leurs primes pour leur participation à la CAN.
Les Lions indomptables doivent jouer leur premier match mardi. Ils font partie du groupe F dans lequel se trouvent également la Guinée-Bissau, le Ghana et le Bénin.
Après le refus des Lions indomptables de prendre l’avion, le minitre des Sports a présidé de “2H10” à “4H30” une réunion de concertation avec les représentants des joueurs, selon un compte-rendu publié sur sa page Facebook vendredi à la mi-journée.
Au cours de cette concertation, le président de la Fécafoot, a, en plus “des primes payées ou déjà prévues par l’Etat”, proposé “l’octroi à chaque joueur d’une prime de performance de 5.000.000 FCFA net à percevoir pour le 1er match qui sera remporté pendant le 1er tour de la CAN”, a rapporté M. Mouelle Kombi.
Cette prime “sera versée au plus tard avant la fin du 1er tour”, a-t-il assuré.
“Les joueurs de l’équipe nationale présents à la concertation (ont demandé) quelques heures pour transmettre cette proposition à leurs coéquipiers”, a-t-il ajouté, précisant qu’à 5 heures du matin, ils sont retournés à leur hôtel.
Chaque joueur a reçu du gouvernent une prime de participations de 20 millions de FCFA (30.489 euros), mais en demande “plus” avant d’embarquer pour l’Egypte, selon M. Mouelle Kombi.
Les Lions indomptables exigaient avant la concertation le doublement de cette prime, selon un responsable de la Fécafoot.
Alors que les Lions devaient quitter Yaoundé jeudi soir, les joueurs sont restés dans leur hôtel.
La question des primes se pose généralement au sein de la sélection camerounaise à la veille des compétitions internationales. La CAN-2019, qui se déroule en Egypte, commence vendredi pour se terminer le 21 juillet.