L’union des travailleurs immigrés tunisiens (UTIT) a appelé à l’adoption d’une tarification fixe spéciale pour les jeunes afin d’encourager les nouvelles générations d’immigrés à retourner périodiquement dans leur pays d’origine.
Dans un communiqué publié, mercredi, l’UTIT s’est félicité des décisions prises par le gouvernement pour faciliter les procédures de retour des Tunisiens à l’étranger dont, notamment, celle relative à l’adoption d’un tarif unifié de 380 euros pour un certain nombre de vols supplémentaires programmés pendant la saison de retour.
Cette mesure est l’une des recommandations les plus importantes du premier séminaire annuel sur le retour des tunisiens à l’étranger tenu le 12 juin dernier à Tunis, selon la même source.
L’union a, en outre, appelé à la nécessité de simplifier et de numériser les procédures et d’améliorer les services aux différents points de passage.
Le nombre des Tunisiens à l’étranger s’élève à un million 400 mille personnes dont la plupart sont établis en France. Quelque 13 mille Tunisiens quittent le pays chaque année dont 37% en quête d’emploi, 24% pour poursuivre leurs études et le reste dans le cadre des regroupements familiaux.