La dernière journée de la Ligue 1 du football professionnel (2018-2019) a livré son dernier verdict: le Stade gabésien est relégué en Ligue 2, l’Etoile du Sahel jouera la ligue des champions, tandis que le CS Sfaxien et l’US Ben Guerdane disputeront la Coupe de la CAF la saison prochaine.
Le jour où l’Espérance de Tunis, déjà sacrée championne de Tunisie depuis deux journées, a soulevé le trophée de champion de Tunisie, le Stade Gabésien a fait ses adieux à la Ligue 1 après six saisons parmi l’élite, rejoingnant l’autre équipe de la région, l’AS Gabès, reléguée lors de la précédente journée et qui retrouve la division inférieure après trois saisons.
La “Stayda” avait en effet besoin de miracle pour sauver sa place parmi l’élite, mais malgré sa victoire en déplacement à Monastir (2-0), elle n’a pu atteindre son objectif puisque le CS Hammam-lif, également menacé, qui la devancait de deux points, a eu le dernier mot en s’imposant à domicile devant le Stade Tunisien (3-1).
Les deux formations gabésiennes cèderont alors leurs places la saison prochaine au CS Chebba et l’AS Soliman, promus de la Ligue 2.
De son côté, l’Etoile du Sahel a finalement décroché une place en Ligue des champions en s’assurant la deuxième position du classement à la faveur de son succès devant le Club Africain (2-0) à Sousse, mettant fin aux espoirs des Sfaxiens (3e) qui lorgnaient également cette place et qui, malgré leur victoire à domicile face à l’US Ben Guerdane (2-0), se contenteront d’une participation en coupe de la CAF.
L’US Ben Guerdane qui a notamment profité de la défaite du Club Africain à Sousse, a conforté sa 4e place qui lui permet de disputer la coupe de la CAF pour la deuxième fois de son histoire après 2018.
L’Espérance de Tunis, sacrée championne de Tunisie depuis deux journées, s’est inclinée à domicile face au CA Bizertin (1-2), concédant sa 4e défaite de la saison et la 3e de suite.
Les sang et or terminent ainsi avec la meilleure ligne défensive ex aequo avec le CS Sfaxien avec 15 buts encaissés chacun, tandis que la formation étoilée achève son parcours avec la meilleure attaque avec 40 buts inscrits.
Au classement des buteurs, l’attaquant espérantiste Taha Yassine Khenissi termine la saison à la première place avec dix réalisations, suivi du trio composé d’Ismail Diakité (US Tataouine), Firas Chaouat (CS Sfaxien) et Yassine Chammakhi (Club Africain) (9 buts).