Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a présidé samedi matin au palais des sports d’El Menzah, les festivités marquant la célébration de la journée nationale du sport, en présence de la ministre de la jeunesse et du sport, des secrétaires d’Etat au sport et à la jeunesse, des présidents des comités nationaaux olympique et paralympique ainsi que des cadres régionaux.
Chahed a, par la même, rencontré à son arrivée, une pléiade de sportifs tunisiens notamment d’anciens sportifs qui se sont illustrés aux plans continental et international.
Accompagné du champion paralympique Walid Ktila et de l’haltérophile Ghaforane Belkhir, le chef du gouvernement a, par ailleurs, assisté à une série de shows assurés par un groupe de sportifs représentant les différentes fédérations sportives nationales.
Dans une déclaration à la presse, Youssef Chahed a fait remarquer que la célébration de cette journée sur l’ensemble du territoire atteste de la sollicitude particulière que voue l’Etat au secteur qui se définit davantage comme un booster social et économique.
“En 2019, la Tunisie à abrité plus de 90 manifestations sportives internationales dans différentes spécialités ce qui traduit la confiance dont elle jouit auprès des structures sportives internationales”, a-t-il ajouté.
Il s’est, en outre, félicité des résultats probants réalisés par l’élite tunisienne dans toutes les disciplines, réservant une mention spéciale aux sports individuels, au sport féminin et aux sportifs à besoins spécifiques.
Selon Chahed, un plan a été mis en place sur le moyen et le court termes en matière de promotion de l’élite sportive avec une ambition de multiplier par huit les fonds alloués à l’élite (17 millions de dinars pour 2019 et 2020), en vue de consolider les succès et poursuivre sur cette voie, notamment, en prévision des prochains jeux olympiques et paralympiques prévus respectivement en 2020 à Tokyo et en 2024 à Paris.
“Lors des jeux de Tokyo-2020, la Tunisie sera représentée par plus de 90 athlètes avec l’objectif de réaliser pas moins de 7 médailles”, a-t-il lancé.
Le chef du gouvernement a, également, souligné la nécessité de promouvoir davantage le sport scolaire et de relancer les championnats nationaux en milieu scolaire.
Il a, pour ce faire, annoncé un programme pour l’aménagement de quelque 500 stades de quartier partout dans le pays, après la finalisation de la première tranche de 100 stades annoncés précédemment.
Parallèlement, des études ont été entamées pour la création de 6 lycées sportifs régionaux et l’intégration professionnelle des diplômés du supérieur de 2010 dans les spécialités de l’éducation physique, les métiers du sport et l’animation sportive.
En marge de la célébration de la journée nationale du sport, le chef du gouvernement s’était entretenu avec les membres de la délégation de la sélection tunisienne de football qui feront le déplacement en Egypte à partir de la semaine prochaine afin de participer à la Coupe d’Afrique des nations (21 juin-19juillet).