Tunisie : La fiche S17 limitée aux postes frontières et révision périodique de la liste des personnes concernées par cette mesure

Le ministre de l’Intérieur Hichem Fourati a affirmé que la procédure de la fiche S17 sera utilisée seulement au niveau des postes frontières.

Le département a entamé la révision périodique de la liste des personnes concernées par cette mesure.

Auditionné vendredi en plénière, le ministre a précisé, en réponse au député Maher Medhioub (Ennahdha) que le département œuvre à concilier entre respect des droits et libertés et application de la loi.

Il a ajouté que la fiche 17 est une mesure sécuritaire préventive qui a prouvé son efficacité en termes de lutte contre le déplacement des éléments terroristes vers les zones de conflits dans le monde.

La fiche 17 est utilisée dans certains pays européens à l’instar de la France et de l’Allemagne, a-t-il encore dit.

Et d’ajouter que cette mesure n’est pas isolée du contrôle de la justice administrative qui a traité, jusqu’au mois de mai dernier, quelque 951 affaires.

Concernant la révision périodique de la liste des personnes concernées par la fiche 17, Fourati a indiqué que depuis 2018 jusqu’au mois de mai dernier mille noms ont été retirés de la liste.

Il a assuré que les services du ministère continuent à actualiser la liste de façon périodique après la décision de limiter cette mesure aux postes frontaliers.

En réponse à une interrogation posée par le député Ahmed Seddik (hors groupe), sur le dossier des Tunisiens disparus en mer dans des tentatives de franchissement illicite des frontières après 2011, le ministre de l’Intérieur a déclaré que le nombre de ces derniers se situe aux alentours de 490 et que leurs familles respectives ont été contactées pour fournir les analyses nécessaires à leur identification.

Il a ajouté que le ministère a remis, en février 2019, les empreintes digitales de 355 personnes disparues et attend toujours une réponse des autorités italiennes.

Sur la position du ministère au sujet de la pratique de la chasse par des touristes des pays du Golfe dans le sud tunisien, Hichem Fourati a précisé que le règlement y afférant ainsi que l’octroi des permis de chasse sont du ressort du ministère de l’Agriculture comme le stipule le code forestier.

Les services du ministère de l’Intérieur interviennent seulement pour relever des infractions relatives à la chasse ou en cas de détention illégale d’armes de chasse.