Sur fond d’échecs répétés des “printemps arabes” – dont témoigne encore l’explosion de violence dans de nombreux pays – le cas tunisien est exemplaire à plus d’un titre. C’est ce qu’a souligné, jeudi à Tunis, Michelle Bachelet, haut commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme à l’issue de son entrevue avec le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui.
” La Tunisie est un modèle unique dans sa transition démocratique “, a-t-elle soutenu, ajoutant que les réformes engagées dans le domaine de la promotion des droits de l’homme, de la consécration des libertés et de la consolidation du processus démocratique nécessitent d’être largement soutenues.
Et d’assurer : ’’la démocratie tunisienne est en marche’’.
Par ailleurs, la responsable onusienne s’est félicitée de l’élection de la Tunisie en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU où siégera à partir du 1er janvier 2020 pour deux ans.
D’après Bachelet, la rencontre a permis d’examiner des questions d’intérêt commun dans le dossier libyen et le suivi des recommandations en matière des droits de l’Homme.
Michelle Bachelet effectue une visite en Tunisie du 11 au 13 juin courant. Elle a participé à la conférence mondiale sur les droits de l’Homme à l’ère du numérique et devait rencontrer, ce jeudi au palais de Carthage, le président de la République.