Les agents de la Société Tuniso-Andalouse de Ciment Blanc (SOTACIB) à Kairouan ont entamé une grève de 4 jours à partir de mardi.
Les grévistes dénoncent la dégradation du climat social au sein de l’entreprise et l’obstination de l’administration à répondre aux revendications légitimes des ouvriers, a souligné, à l’agence TAP, Saïd Sboui, secrétaire général de l’Union régionale du travail de Kairouan.
Il a accusé l’administration de refuser tout dialogue et de générer la tension surtout après avoir limogé le secrétaire général du syndicat de base de l’usine ainsi que son adjoint et infligé des sanctions arbitraires contre les ouvriers pour organisation et participation à la grève.
“Les ouvriers ne vont pas baisser les bras et vont défendre leurs revendications légitimes, notamment la révision de l’accord-cadre et l’assainissement du climat social”,’a ajouté la même source.
Pour rappel, l’URT de Kairouan et la Fédération générale du bâtiment ont émis le 28 mai dernier un préavis de grève de quatre jours.
Une réunion avait été tenue lundi au siège du gouvernorat de Kairouan, en présence du gouverneur et des représentants de la partie syndicale et de l’administration, sans aboutir à aucun compromis.