Le Portugais Paulo Fonseca, qui dirigeait depuis trois ans le Shakhtar Donetsk, a été nommé mardi entraîneur de l’AS Rome, a annoncé le club italien dans un communiqué.
La Roma, demi-finaliste de la Ligue des champions en 2018, a vécu une dernière saison chaotique et a écarté en mars son entraîneur Eusebio Di Francesco.
Claudio Ranieri est ensuite arrivé pour finir la saison mais son contrat n’était que de trois mois et il a rapidement fait savoir qu’il ne comptait pas prolonger son séjour sur le banc giallorosso.
Après avoir étudié les pistes menant à Antonio Conte, qui a finalement signé à l’Inter Milan, et à Gian Piero Gasperini, qui a prolongé avec l’Atalanta Bergame, le club de la capitale s’est donc tourné vers Paulo Fonseca.
Agé de 46 ans, celui-ci a notamment entraîné Porto et Braga dans son pays avant de rejoindre l’Ukraine et le Shakhtar. Il y a remporté trois titres de champion et trois Coupes nationales en trois saisons.
A Rome, il aura pour mission de reconstruire, son nouveau club n’étant pas qualifié pour la prochaine Ligue des champions. La Roma, qui débutera la Ligue Europa au 2e tour préliminaire, doit également faire des économies et plusieurs joueurs cadres pourraient partir cet été (Dzeko, Kolarov, Manolas…).