Le coordinateur général de l’Union des enseignants universitaires et chercheurs tunisiens (IJABA), Najmeddine Jouida a souligné vendredi l’urgence de publier l’accord du 07 juin 2018 au journal officiel de la république tunisienne pour éviter l’année blanche.
Lors d’une conférence de presse tenue vendredi au siège du syndicat des journalistes tunisiens à Tunis, Jouida a signalé que si la réunion prévue demain samedi au siège du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique n’aboutit pas à un accord sur la publication dans les plus brefs délais, de l’accord signé l’année dernière au JORT, les examens ne seront, en aucun cas, remis aux étudiants et le ministère assumera, dans ce cas, la responsabilité d’avoir mis à l’échec cette année universitaire.
Le responsable syndical a indiqué que l’Union rejettera, demain, toutes les promesses irréelles et les tentatives visant à renoncer aux accords précédemment conclus entre le ministère de tutelle et la partie syndicale.
Il a, en outre, dénoncé la campagne de dénigrement qui a ciblé les enseignants universitaires adhérents à IJABA démentant le recours à l’usage de la force contre certains collègues.
Jouida a fait savoir que l’Union intentera une série de procès contre le directeur de l’école supérieure de commerce à Sfax qui a empêché des enseignants universitaires en sit-in de quitter l’établissement alors que l’un d’entre eux devait être secouru suite à des complications sanitaires.
La même source a indiqué que l’Union détient toutes les preuves sur cet incident y compris les rapports de la protection civile, de la sécurité et de l’hôpital.