Le Mali est le deuxième représentant africain à se hisser en quarts de finale de la Coupe du Monde U-20 qui se déroule en Pologne après sa victoire mardi soir face à l’Argentine (2-2, 5-4 tab).
Lors de ce match à rebondissements qui a tenu toutes ses promesses, les Argentins ont été les premiers à ouvrir le score grâce à Adolfo Gaich (49′), mais les Maliens ont réussi à recoller à la marque grâce à A. Diaby à la 67ème minute.
Même si les U20 Argentins poussaient en fin de rencontre, le score ne bougeait plus (1-1) . A la fin du temps réglementaire, aucune des deux équipes n’est parvenue à prendre le dessus et ont dû jouer les prolongations lors desquelles le malheureux Diaby, auteur du but de l’égalisation, donne l’avantage à l’Albiceleste en marquant contre son propre camp (91’).
Deux fois menés, les champions d’Afrique sont revenus in extremis au score (2-2), avec beaucoup de cœur, grâce à un but portant la signature de Boubacar Konte dans le temps additionnel des prolongations (120’+1).
A la fin du temps réglementaire, les deux équipes ont du s’affronter lors de l’épreuve des tirs au but à l’issue de laquelle les Aiglons qui n’ont pas tremblé se sont imposés 5-4.
La qualification du Mali permet à l’Afrique de compter un deuxième représentant en quarts après le Sénégal qui a éliminé le Nigeria (2-1).
Les Maliens disputeront vendredi prochain leur quart de finale contre l’Italie, qualifiée grâce à sa victoire devant le pays hôte, la Pologne (1-0).
Auparavant, les Etats-Unis ont créé la surprise en éliminant les Bleuets, qui figuraient parmi les favoris du tournoi (3-2), tandis que la Corée du Sud a décroché à son tour son billet en quart en s’imposant face au voisin japonais sur le score de 1 à 0.
Au programme également des quarts de finale, les Cafeteros de Colombie joueront contre l’Ukraine le 7 juin à Lodz, les Guerriers Taegeuk ont rendez-vous le 8 juin à Bielsko-Biala avec le Sénégal, alors que les Américains affronteront l’Equateur le même jour à Gdynia.