La Chine accueillera la Coupe d’Asie en 2023, après que tous les autres pays en lice pour son organisation aient abandonné leur candidature, a annoncé mardi la Confédération asiatique de football (AFC).
C’est la deuxième fois que la Chine abrite ce tournoi continental quadriennal, après l’édition de 2004, où elle avait terminé deuxième derrière le Japon.
“C’est un grand honneur pour la Chine d’accueillir la Coupe d’Asie 2023. Nous sommes prêts et confiants”, a déclaré le Chinois Du Zhaocai, membre du Conseil de la Fifa, lors du Congrès extraordinaire de l’AFC à Paris.
En mai dernier, la Corée du Sud avait abandonné sa candidature à l’organisation de cette Coupe d’Asie, laissant la Chine seule en lice.
Avant cela, la Thaïlande et l’Indonésie avaient également manifesté leur intérêt pour accueillir l’événement prévu en 2023, avant d’y renoncer.
Depuis 2017, le président Xi Jinping, fan de football, a régulièrement annoncé son intention de voir la Chine, qui ne s’est qualifiée qu’une seule fois pour la Coupe du monde en 2002, devenir un jour l’un des pays les plus performants de la planète dans ce sport. Les joueuses chinoises ont déjà disputé la finale du Mondial en 1999.
La sélection masculine chinoise est de son côté actuellement classée au 74e rang mondial du classement de la Fifa, entre le Panama et le Cap-Vert.
Cette année, la Coupe d’Asie, disputée aux Emirats arabes unis, a été portée à 24 nations participantes pour la première fois, et c’est le Qatar qui a été sacré, après sa victoire (3-1) en finale contre le Japon.