Roger Federer, de retour à Roland-Garros pour la première fois depuis 2015, s’est qualifié pour les quarts de finale en écartant l’Argentin Leonardo Mayer (68e) en trois sets (6-2, 6-3, 6-3) dimanche.
Le Suisse aux vingt couronnes record en Grand Chelem affrontera son compatriote Stan Wawrinka (28e) ou le jeune Grec Stefanos Tsitsipas (N.6) pour une place dans le dernier carré.
Federer, vainqueur de Roland-Garros il y a dix ans, n’a pas perdu le moindre set au cours de ses quatre premiers matches sur la terre battue parisienne. Contre Mayer, il n’a pas été confronté à la moindre balle de break.
Le champion suisse était absent des trois précédentes éditions de la levée parisienne du Grand Chelem. En 2016, il avait joué deux tournois sur ocre, mais son dos douloureux l’avait contraint à renoncer à Roland-Garros. Les deux années suivantes, il avait délibérément évité l’ensemble de la saison sur terre battue pour se ménager en vue de Wimbledon.
Lui qui, avant la saison 2019, n’avait plus mis les pieds sur la surface depuis mai 2016, l’a de nouveau foulée au début du mois, à Madrid puis à Rome (deux quarts de finale).