Les Etats-Unis ont validé leur ticket pour le prochain tour de la Coupe du Monde U20 en Pologne, après avoir battu le Qatar (1-0) jeudi soir à Tichy en match comptant pour la troisième journée du groupe D, tandis que le Nigeria grâce à son match nul face à l’Ukraine se classe parmi les meilleurs troisièmes et file en huitièmes.
Les champions de la Concacaf pourtant dominés en première période par les Qataris, déjà quasiment éliminés avant le coup d’envoi, ont réalisé l’essentiel en s’imposant sur la plus petite des marges grâce à un but portant la signature de Timothy Weah dans le dernier quart d’heure de la rencontre.
Cette victoire bien que étriquée propulse les coéquipiers de Weah à la deuxième place du Groupe D, derrière l’Ukraine qui avait déjà décroché son ticket pour le prochain tour et conservé la tête du groupe avec 7 points.
Le Nigeria et l’Ukraine se sont neutralisés (1-1), au stade de Bielsko Biala, un match nul qui place toutefois les Super Eagles parmi les meilleurs troisièmes et leur permet de filer en huitièmes.
Les Ukrainiens ont ouvert le score grâce au but de Danylo Sikan à la 30ème minute, alors que Muhamed Tijani a égalisé pour les Nigérians sur un penalty à la 51ème minute.
Dans les autres matchs disputés jeudi, la Nouvelle-Zélande et l’Uruguay déjà qualifiées pour les huitièmes de finale avant même leur confrontation, se disputaient la première place lors de la dernière journée du Groupe C à Lodz, qui est finalement revenue à la Celeste victorieuse 2-0.
De son côté, la Norvège, qui a débuté ce tournoi avec deux défaites contre la Nouvelle-Zélande et l’Uruguay, a pulvérisé le Honduras (12-0) à Lublin grâce notamment à Erling Haland qui a marqué 9 buts lors de cette rencontre, battant ainsi le record de buts en un seul match de Mondial U20 détenu depuis 1997 par le Brésilien Adailton (6).
Les 24 équipes participant au Mondial U20 sont réparties en six groupes de quatre équipes. Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes, accèdent aux huitièmes de finale.