
En effet, Huawei organise chaque année une compétition dans le domaine des TIC pour les étudiants, et ce, dans le cadre de la Huawei ICT Academy. Cette année a connu la première participation de la Tunisie à cette compétition internationale. La thématique de cette année est : Réseaux, Sécurité et Sans fil. La compétition finale a réuni les meilleurs étudiants des quelques 600 académies Huawei de par le monde, outre les centaines d’académies Huawei en Chine. Il y a eu plusieurs épreuves techniques autour de laboratoires équipés de matériel Huawei.
Les trois lauréats sont des étudiants de l’école d’ingénieur Tek-UP basée à El Ghazala. Il s’agit de Houssem Segni, Hosni Hassen et Sabeur Nasri. Ils ont été accompagnés lors de leur séjour de leur enseignante Mme Kmar Thaalbi.
Les candidats ont été sélectionnés à travers plusieurs épreuves très sélectives, pour ne garder que les meilleurs candidats. Dès le mois de septembre, plus de 800 étudiants se sont inscrits pour participer à la compétition. Les 50 meilleurs étudiants, aux scores les plus élevés, ont ensuite participé à la compétition nationale qui a eu lieu au mois de novembre dernier. Enfin, les 3 meilleurs étudiants de la compétition nationale ont été nominés pour participer à la compétition finale et se mesurer à l’ensemble des compétiteurs internationaux.
Pour rappel, Huawei s’engage depuis plus de 10 ans dans la formation des futures compétences dans le domaine des TIC. Huawei a lancé en premier et depuis 10 ans le programme Seeds for the Future. En décembre 2017, Huawei a commencé à coopérer avec les universités pour créer l’Académie des TIC (Huawei ICT Academy). Ce programme vise à développer les talents locaux en TIC, améliorer les transferts de connaissances et améliorer la compréhension et l’intérêt des personnes vis-à-vis du secteur des TIC. Il encourage également la Tunisie à participer à la construction de la société numérique. Huawei ICT Academy a progressé très rapidement. Les universités partenaires sont passées du nombre de 9 au moment de l’ouverture du programme au nombre actuel de 46 écoles d’ingénieurs et universités. Aujourd’hui, 33 étudiants sont déjà certifiés par ce programme en Tunisie.





