L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a reçu, une notification officielle concernant la dissolution des conseils municipaux de Jbeniana (gouvernorat de Sfax), Sers (Le Kef) et El Ayoun (Kasserine) a indiqué, jeudi, à l’agence TAP, Anis Jarboui, membre de l’instance.
Jarboui a expliqué que les conseils municipaux ont été dissous après la démission de la majorité de leurs membres, estimant que ces démissions et les élections partielles qui en découleront sont de nature à disperser le travail de l’ISIE, laquelle doit se consacrer à la réussite des élections législatives et présidentielle.
Il a appelé les partis politiques représentés aux conseils municipaux à œuvrer à résoudre les problèmes rencontrés dans ces conseils et à ne pas alourdir la tâche de l’ISIE par l’organisation d’élections municipales partielles.
“L’instance électorale tire la sonnette d’alarme”, a-t-il souligné, ajoutant que les efforts de l’instance seront focalisés sur la réussite des élections qu’il s’agisse de la réception des candidatures pour les élections législatives, la présidentielle ou encore l’observation de la campagne électorale.
Le président de l’ISIE, Nabil Baffoun, avait demandé au président du parlement, Mohamed Ennaceur, le report des élections municipales partielles pour après l’organisation des législatives et de la présidentielle (novembre/décembre 2019) en proposant une initiative législative pour l’amendement de la loi électorale à cet effet.
A l’issue de sa rencontre avec le président du parlement, Baffoun avait déclaré que les démissions successives de plusieurs conseillers municipaux dans différentes municipalités et la nécessité de les remplacer en tenant des élections partielles dans un délai ne dépassant pas les trois mois est de nature à épuiser les efforts de l’ISIE surtout en cette année électorale par excellence.
Récemment, neuf conseils municipaux ont été dissous. Il s’agit des municipalités de Souk Jedid (Sidi Bouzid), El Ayoun (Kasserine), le Bardo (Tunis), la Soukra (Ariana), Bohra (Le Kef), Sers (Le Kef), Thibar (Béja), Naassen (Ben Arous) et Kesra (Siliana).
Dans des déclarations précédentes, Baffoun avait fait savoir que le coût de l’organisation des élections municipales partielles s’élève à plus de 50 mille dinars.