Le président de la République, Béji Caid Essebsi, est arrivé dans la soirée du jeudi 30 mai à l’aéroport international du roi Abdulaziz à Djeddah, dans le cadre de sa visite officielle pour prendre part au sommet arabe et au 14ème Sommet islamique, les 30 et 31 mai à la Mecque.
Il a été accueilli à son arrivée par le prince Badr ben Sultane ben Abdelaziz, adjoint de l’émir de la région de La Mecque, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et le ministre conseiller et représentant personnel du président de la République, Lazhar Karoui Chebbi, ainsi que par les cadres de l’ambassade de Tunisie à Riyad, conduits par l’ambassadeur Lotfi Ben Guayed.
L’ambassadeur de Tunisie à Riyad a déclaré à l’envoyé de l’agence TAP que la Tunisie “aspire au succès des deux sommets, d’autant que le président de la république était présent en sa qualité de président de la présente session du sommet arabe”.
Le chef de l’Etat tunisien prononcera un discours à l’ouverture du sommet arabe, étant donné que c’est la Tunisie qui préside actuellement le sommet arabe, ainsi que deux discours au sommet islamique vendredi 30 courant, au nom du groupe arabe et de la Tunisie. Les allocutions présenteront les positions tunisiennes à l’égard des grandes questions de l’heure à l’échelle arabe.
Les deux sommets arabe et islamique, au même titre que le sommet du golfe, se tiennent sur fond de tension dans le monde arabe, notamment la situation en Libye, la grave détérioration de la situation dans les territoires palestiniens occupés à la lumière du peu d’intérêt accordé à la reprise des négociations au Moyen-Orient, la montée de la tension après l’escalade américaine visant l’Iran et marquée par le renforcement de la présence militaire américaine dans la région.