Les opérations d’envoi numérique des épreuves pratiques et orales de l’examen du baccalauréat 2019 se poursuivent avec succès depuis jeudi dernier.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Amor Ouelbani, directeur des examens nationaux au ministère de l’éducation a souligné que ce mardi à 06h45 du matin l’épreuve de l’informatique destinée aux candidats des sections mathématiques, sciences expérimentales et sciences techniques a été envoyée à 560 établissements éducatifs.
Le responsable a ajouté que l’envoi numérique des épreuves a aussi concerné les examens de musique, de technologies de l’information et de la communication, l’algorithme, la programmation et l’informatique.
Expliquant le processus d’envoi, Ouelbani a précisé que la première étape consiste à envoyer un mot de passe permettant aux responsables des établissements éducatifs concernés d’accéder à la plateforme du système interne mise en place par le centre national des technologies de l’éducation (CNTE) et sécurisée par l’agence nationale de sécurité informatique (ANSI).
Par la suite, les épreuves sont envoyées de manière codée puis téléchargées. Un deuxième mot de passe est envoyé au responsable de l’établissement avant le démarrage des épreuves d’une demi-heure pour décoder le sujet de l’examen et pouvoir l’imprimer aux candidats.
Ouelbani a précisé qu’une équipe est mobilisée à la salle d’opérations centrales à la direction générale des examens pour assurer le bon déroulement du processus et intervenir en cas de besoin.
Selon la même source, le ministère a préparé plusieurs autres alternatives en cas de panne sur le réseau internet sauf qu’à ce jour tout s’est bien passé et il n’y a pas eu besoin d’avoir recours à ces solutions.
Il a, en outre, indiqué que l’envoi numérique des épreuves écrites du baccalauréat ne sera pas possible cette année puisqu’il convient de bien s’assurer de l’efficacité de ce processus avant de le généraliser sur toutes les épreuves sachant qu’il a permis au ministère de réduire les coûts et de gagner beaucoup de temps.