L’arbitre égyptien Gehad Grisha a été suspendu en raison d’une “performance faible”, en finale (aller) de la Ligue des champions d’Afrique entre le WA Casablanca et l’ES Tunis (1-1) vendredi, a annoncé mardi la Confédération africaine de football (CAF).
Arbitre international depuis 2008 et retenu pour le dernier mondial 2018 en Russie, Grisha (43 ans) a été suspendu pour une période de six mois. Il avait été critiqué après le match par la Fédération marocaine de football (FRMF) dans une lettre à la CAF ainsi que par l’Espérance ST qui a demandé à l’instance continentale d’annuler les cartons jaunes portés contre Chamseddine Dhaoudi, Ghilaine Chaalani et le gardien Moez Ben Cherifia.
Dans les arrêts de jeu avant la pause, un but d’Ayoub El-Amloud avait été annulé par Grisha pour une faute de main d’Ismail Haddad, après un recours à l’assistance vidéo (VAR) “Sur cette décision aberrante, il n’y a aucun critère pour annuler ce but”, avait critiqué la fédération marocaine, estimant que “le ballon ne touche pas directement le main ou le bras”.
Après la reprise, un penalty avait ensuite été refusé au WAC. La VAR ayant établi qu’un ballon litigieux avait touché l’épaule du défenseur de l’Espérance Khalil Chammam, et non sa main. Pour la FRMF, le geste du défenseur est “délibéré” pour “tenter de stopper le ballon”.
Ce match nul conforte les Tunisiens, tenants du titre, dans leurs espoirs de rejoindre le TP Mazembe de RD Congo, l’Enyimba du Nigeria et l’Al Ahly d’Egypte au palmarès des clubs ayant remporté deux fois d’affilée cette épreuve.
Le finale (retour) se jouera vendredi prochain au stade olympique de Radés (22h00).