Le conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a présenté lundi les résultats préliminaires des élections municipales partielles dans la circonscription de Souk Jedid (gouvernorat de Sidi Bouzid) qui ont eu lieu dimanche.
Le conseil municipal de Souk Jedid avait été dissous après la démission de 11 conseillers municipaux en février dernier. Le nombre de sièges à pourvoir s’élève à 18.
Au total, trois listes de partis (Ennahdha, Courant démocrate (Attayar), Tahya Tounes) et 7 indépendantes étaient en lice.
Voici les résultats préliminaires de ces élections présentés lors d’une conférence de presse ce lundi au siège de l’ISIE :
Nom de la liste nombre de sièges nombre de voix
Ennahdha (parti) 3 640
Attayar (parti) 2 504
Wafa (fidélité) (indépendante) 2 502
Ouhebouka Ya Chaab (Je t’aime, O peuple) 2 474
Al Ahd (Le serment) 2 471
Maan min ajli Souk Jedid (Ensemble pour Souk Jedid) 2 453
Al Mostakbal (L’Avenir) 2 437
Tahya Tounes (parti) 1 340
Rayhane (indépendante) 1 238
Wifak (concorde) 1 201
Nombre d’électeurs inscrits : 13361
Nombre de votants : 4594
Nombre de suffrages exprimés : 4260
Nombre de bulletins nuls : 173
Nombre de votes blancs : 156
Taux global de participation : 34,4%
Sur les dépassements enregistrés lors de ces élections, en rapport notamment avec les accusations visant Tahya Tounes pour avoir fait usage des moyens publics lors de la campagne électorale, Farouk Bouasker, membre du conseil de l’ISIE a indiqué qu’ils n’ont pas eu d’impact sur les résultats du vote.
Bouasker a évoqué les élections municipales partielles qui seront organisées, citant notamment les élections dans la circonscription du Bardo prévues le 14 juillet 2019. Le conseil de l’ISIE n’a pas reçu une notification officielle de la part des gouverneurs concernant les conseils municipaux ayant enregistré des démissions notamment celui de Naassen (Ben Arous) et de Sers (Le kef), a-t-il ajouté.