Le secrétaire général du mouvement Echaab Zouheir Maghzaoui a qualifié de “scandaleux”, la présence de rabbins munis de passeports israéliens au pèlerinage annuel de la Ghriba.
“Le gouvernement était au courant de leur présence, il y était. Ils se sont assis côté à côte sous couvert de coexistence et de tolérance entre religions”, s’est indigné Maghzoui qui s’exprimait hier soir lors d’une rencontre à Douar Hichir à la Manouba.
“Cela relève du registre de la normalisation du gouvernement avec l’ennemi israélien et avec des personnalités sionistes à travers l’instrumentalisation de slogans sur la tolérance et œuvrant en faveur de la normalisation (avec Israël)”, argumente le secrétaire général du mouvement Echaab, de la mouvance nationaliste arabe.
Tout en défendant le droit des juifs d’accomplir “la Ziara annuelle de la Ghriba”, Zouheir Maghzaoui dit regretter “l’instrumentalisation de cet évènement religieux de la part de parties à l’intérieur du pays et d’autres parties sionistes en ayant pour agendas la normalisation avec Israël”.
La présence de certains acteurs politiques à cet évènement n’est autre qu’un moyen de chercher un soutien politique en prévision des prochaines élections législatives et présidentielle, a-t-il soutenu.