La campagne électorale pour les municipales partielles prévues, à Souk Jedid, le 26 mai 2019 (25 mai pour les militaires et les sécuritaires), prend fin, vendredi à minuit.
Les listes électorales en lice ont intensifié leur campagne à travers les meetings et le contact direct avec les citoyens, dans les marchés et les espaces publics.
Toutes les précautions sont prises pour assurer la réussite de ce rendez-vous auquel sont conviés 13361 électeurs (261 militaires et sécuritaires), signale à l’agence TAP, Nabil Jellali, coordinateur régional de l’Instance régionale indépendante pour les élections. L’IRIE devra mobiliser, à cet effet, 158 agents dans 19 centres de vote.
Trois listes partisanes (Ennahdha, Courant démocrate, Tahya Tounes) et 7 indépendantes sont en lice.
Un sit-in a été observé, vendredi matin, dans le local de l’Irie, par les représentants des listes électorales d’Ennahdha et du Courant démocrate, pour protester contre ce qu’ils qualifient de dépassements de la liste de Tahya Tounes, à travers l’exploitation des ressources de l’Etat pour tenir ses réunions et la manipulation des électeurs, entre corruption et coercition.
La section régionale du parti Tahya Tounes, à Sidi Bouzid, avait nié, jeudi, dans une déclaration rendue publique, toute violation de la loi électorale, en démentant les propos du président de l’Irie, Boujemaa Machi, selon lequel ladite liste aurait commis de graves infractions dont la participation, en leur qualité, de trois “Omdas” de la délégation de Souk Jedid, du directeur régional de la jeunesse et des sports, ainsi que du secrétaire d’Etat à la jeunesse et aux sports, à une activité de campagne organisée par Tahya Tounes, le 21 mai 2019.
Le Conseil municipal de Souk Jedid avait été dissous, après la démission de 11 conseillers municipaux, en février dernier.