Le milieu offensif du club turc de Fenerbahçe, André Ayew, a été choisi vendredi par le sélectionneur Kwasi Appiah pour succéder dans la fonction de capitaine de la sélection du Ghana à Asamoah Gyan, après la défection surprise de celui-ci lundi.
Gyan, 33 ans et 106 sélections, avait annoncé sa décision de prendre sa retraite internationale pour protester contre l’intention du sélectionneur de ne pas le nommer capitaine à la CAN qui débute le 21 juin en Egypte.
Le meilleur buteur de l’équipe du Ghana (51 buts) est depuis revenu sur sa décision mercredi, sur “demande présidentielle”.
“Gyan a été élevé au rang de capitaine général”, a annoncé la Fédération ghanéenne de foot sur son site internet.
Ayew, le nouveau capitaine des Black Stars du Ghana, âgé de 30 ans, est le fils d’Abedi Pelé, l’ancienne vedette de l’Olympique de Marseille.
Il a revêtu pour la première fois le maillot de l’équipe nationale en 2008, à 18 ans. Il était en 2009 le capitaine de l’équipe des U20 du Ghana sacrée, championne du monde.
Le milieu de terrain Kwadwo Asamoah, de l’Inter Milan, a été nommé vice-capitaine du Ghana.
A la CAN, les Black Stars du Ghana sont dans le groupe F avec le Cameroun, tenant du titre, le Bénin et la Guinée-Bissau.