L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé, lundi, dans le cadre de la préparation des prochaines échéances électorales de 2019, l’ouverture de la candidature pour l’adhésion aux instances régionales relevant des différentes circonscriptions électorales du pays dont le nombre s’élève à 27.
Ces instances, qui assistent le conseil de l’instance dans sa mission, sont composées de quatre membres dont le président. Leurs membres doivent appartenir aux corps de métiers suivants : juge judiciaire, juge administratif, avocat, notaire , huissier de justice, professeur universitaire (assistant, maître assistant, maître de conférences ou professeur d’enseignement supérieur), ingénieur spécialisé en systèmes et sécurité informatiqueS, spécialiste en communication, spécialiste en finances publiques.
Tout candidat désirant déposer sa candidature doit, d’abord, bénéficier du statut d’électeur et répondre aux exigences de transparence, d’indépendance et de neutralité. Il ne doit être ni membre électeur dans d’autres instances professionnelles, ni membre d’un parti politique durant les cinq ans précédant la date du dépôt des candidatures.
Conformément à la loi organique N°23 de 2012 et la décision de l’instance N5 de 2017, les instances régionales pour les élections se chargent d’accréditer les représentants des candidats dans les bureaux de vote.
Les instances régionales s’occupent, lors de la campagne électorale, de l’organisation du vote, de tri et du calcul des résultats, en collaboration avec le coordinateur de la direction régionales pour les élections et les représentants de l’ISIE.