Le ministre de la Défense nationale Abdelkrim Zbidi a reçu lundi au siège du département des étudiants de l’Université canadienne d’Ottawa qui visitent la Tunisie dans le cadre d’un voyage d’étude visant à prendre connaissance de l’expérience de transition démocratique dans le pays.
A cette occasion, le ministre a affirmé l’impératif de traiter le phénomène du terrorisme à travers une approche globale tenant compte des aspects économique, social, culturel et éducatif.
“Le terrorisme n’a pas d’avenir en Tunisie. Les principes de modération, de juste milieu et d’ouverture sont solidement ancrés dans la société tunisienne”, a-t-il soutenu.
Abdelkrim Zbidi a également passé en revue les défis sécuritaires auxquels la Tunisie est confrontée face aux développements de la situation dans la région du Maghreb et dans l’espace sahélo-saharien dont en premier lieu le terrorisme.
Cité dans un communiqué du département de la Défense nationale, Zbidi a souligné que l’institution militaire en Tunisie s’emploie à renforcer ses capacités opérationnelles à travers la formation, l’acquisition d’équipements adaptés à la lutte contre les menaces non traditionnelles et le développement des renseignements dans le cadre de la coopération internationale avec des pays amis.
Par ailleurs, le ministre de la Défense a donné un aperçu à ses interlocuteurs sur la contribution de l’institution militaire dans la préservation du processus de transition démocratique notamment à travers l’instauration de l’ordre, la protection des établissements publics et des structures sensibles et la sécurisation des élections.
A une question sur le retour des tunisiens des foyers de tension, le ministre de la Défense a indiqué que cette question est traitée sur la base du respect des droits humains et dans le cadre de l’Etat de droit et des institutions.