Les membres du bureau fédéral de la Fédération Tunisienne de Football (FTF), conduits par Wadii Jary, ont tenu vendredi à Béja une réunion avec les clubs du nord-ouest représentant quatre gouvernorats (Béja, Jendouba, Le Kef et Siliana), en présence des représentants de la Ligue nationale de football professionnel, la Ligue Amateurs et la Ligue régionale du nord-ouest.
La réunion a permis de passer en revue la situation des clubs de football dans la région qui sera retenue dans une étude scientifique identifiant les problématiques et proposant des solutions pour les surmonter, a indiqué la FTF, sur sa page officielle facebook.
Cette étude sera présentée par la FTF lors d’une deuxième séance prévue à Tunis en présence des représentants des établissements publics et privés établis dans le nord-ouest et des hommes d’affaires originaires de cette région.
La fédération transmettra également aux parties concernées les problèmes urgents des équipes du nord-ouest et qui ne seront réglés que par des mesures exceptionnelles en faisant référence à l’article 12 de la constitution tunisienne consacrant le principe de la discrimination positive, ajoute la FTF.
Dans son allocution d’ouverture, Wadii Jari a indiqué que la région du nord-ouest souffre depuis une dizaine d’années de plusieurs difficultés dont notamment l’instabilité administrative et technique, l’absence de directions techniques, le manque de formation des jeunes et le manque de ressources financières.
Au niveau de l’infrastructure, a-t-il ajouté, la région du nord-ouest qui possède les meilleures terres, compte néanmoins les plus mauvaises pelouses en raison du manque d’aération et de l’absence de spécialistes de l’entretien des terrains de football.
De leur côté, les représentants des clubs ont évoqué, dans leurs interventions, les difficultés matérielles rencontrées par les associations de cette région et les problèmes au niveau de l’infrastructure.