Le secrétaire général du mouvement Machrou Tounes, Hssouna Nasfi a indiqué vendredi que le parti a entamé, hier soir, des concertations avec le mouvement Nidaa Tounes (camp de Hammamet) dans la perspective de rechercher des points de rapprochement entre les deux partis afin de se présenter aux prochaines élections dans des listes communes.
“Les concertations qui sont à un stade avancé s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à rassembler le Nidaa Historique et la famille centriste démocratique”, a-t-il déclaré à l’agence TAP.
Et d’ajouter “le processus est essentiellement politique et à caractère partisan avant d’être parlementaire”. Le processus d’unification se fera au niveau des deux partis, a-t-il insisté.
Une réunion est prévue, lundi prochain, entre les deux partis politiques afin de se concerter davantage sur les mécanismes d’unification, a-t-il fait savoir, précisant que la question de la direction à la tête de la nouvelle coalition n’a pas été, à ce jour, débattue.
Sur un autre plan, Machrou Tounes a expliqué dans une déclaration publiée ce vendredi que la réunion a regroupé les blocs parlementaires des deux partis dans le but d’identifier les moyens de coordonner entre eux pour la durée restante de la législature.
“Cette réunion constitue un pas en avant vers l’unification du pôle national moderne”, a-t-il estimé, ajoutant que le mouvement poursuit le dialogue avec les partis Tahya Tounes, Al-Badil ainsi que nombre d’indépendants.
Créé en 2012, le mouvement Nidaa Tounes (centriste) avait remporté les élections législatives et présidentielle de 2014, se plaçant au premier rang avant le mouvement Ennahdha vainqueur des élections de 2011. Le parti a été conduit par le président de la République, Béji Caïd Essebsi.
Nidaa Tounes a connu des scissions qui ont donné lieu à la formation de plusieurs partis notamment Machrou Tounes, Bani Watani, Tounes Awalan (avant sa fusion avec Al-Badil) et Tahya Tounes.
Deux directions avaient émané du congrès électif de Nidaa Tounes, organisé les 6 et 7 avril dernier à Monastir et dont les travaux ont été émaillés de conflits.
Sofiène Toubel a été élu président du Comité central de Nidaa Tounes, à Hammamet, alors que Hafedh Caïd Essebsi a été porté à la tête de ce même comité, à Monastir.