Les préparatifs pour le pèlerinage annuel de la Ghriba vont bon train, notamment, au plan sécuritaire, grâce aux renforts importants déployés dans les villes et au niveau des entrées de la région, ainsi que dans la zone touristique, a fait savoir vendredi, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi.
Trabelsi, en viste à l’île de Djerba, a estimé que le pèlerinage qui aura lieu les 22 et 23 mai, sera marqué par la présence d’éminentes personnalités venant de différents pays du monde et des représentants des médias, ce qui est de nature à renforcer le rayonnement de l’île en tant que terre de tolérance et de paix.
La saison touristique sera prometteuse, et 9 millions de touristes sont attendues, a-t-il dit, qui s’est enquis par la même occasion de la situation des différents marchés de l’île, notamment, le marché du poisson.
Il a également, pris connaissance des difficultés auxquelles font face les commerçants de l’artisanat particulièrement, en ce qui concerne l’orientation des clients et des touristes lors de leurs déplacements à l’intérieur des marchés, vers certains commerces ce qui a alimenté le mécontentement des commerçants.
Ce comportement répandu est inacceptable, d’autant plus qu’il empêche le touriste de se déplacer librement dans les magasins, a affirmé Trabelsi.
Il convient de noter que les commerçants artisans de Djerba compte observer une grève sectorielle les 21 et 22 mai, pour protester contre les pratiques des agences de voyage, lesquelles orientent les clients vers des magasins au détriment d’autres ce qui porte préjudice à ces derniers.