Tunisie : Inauguration, à Sfax, d’un centre régional relevant de la CNRPS

Un centre régional relevant de la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale(CNRPS), a été inauguré, vendredi, à Sfax, en présence du ministre des affaires sociales, Mohamed Trabelsi, du gouverneur de Sfax, du président directeur général de la CNRPS et des cadres régionaux.

Le centre, qui est baptisé ” district du sud 1 ” couvre les quatre gouvernorats de Sfax, Sidi Bouzid, Kasserine et Gafsa et permettra de rapprocher les prestations aux citoyens sans effectuer de déplacement à la capitale.

La directrice du centre, Hédia Charfi a déclaré au correspondant de l’agence TAP à Sfax que ce centre permettra de traiter divers dossiers, dont ceux relatifs aux pensions de retraite, au capital décès et des prêts personnels accordés aux retraités.

A noter que le nombre envisageable des adhérents du centre est estimé à près de 121 mille, dont 40 mille à Sfax, 36 mille à Kasserine, 25 mille à Sidi Bouzid et 20 mille à Gafsa.

D’après la responsable, un autre centre pilote relevant de la CNRPS (Sfax 2) a été inauguré dans le même établissement.

Il s’agit du deuxième centre ouvert après celui de l’Ariana, inauguré l’année dernière.

Cet espace se caractérise par un nouveau concept architectural qui sera adopté dans les différents centres pilotes dans les régions, a-t-elle ajouté.

De son côté, Mohamed Trabelsi, ministre des affaires sociales a estimé que cette nouvelle catégorie de centres permettra non seulement d’améliorer la qualité des services au profit des assurés sociaux, mais aussi de renforcer la formation des agents de la sécurité sociale dans les différentes spécialités.

Il a également souligné les efforts déployés par son département pour la digitalisation des dossiers et la réduction de la durée de leur traitement.

S’agissant du problème d’encombrement dans les centres de la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) à Sfax, Trabelsi a affirmé que la création de nouveaux centres tout au long des trois dernières années et les services fournis par la carte électronique aux assurés sociaux contribueront à la réduction de la période d’attente et faciliteront l’accès aux prestations des caisses sociales.