Le sélectionneur du Nigeria, Gernot Rohr, a dévoilé une pré-liste de 25 joueurs en vue de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019, prévue en Egypte du 21 juin au 19 juillet, a indiqué la Fédération nigériane de football.
La liste est marquée par le retour du capitaine historique John Obi Mikel. En retrait de l’équipe nationale depuis la Coupe du monde 2018, le milieu de terrain était revenu de son exil chinois en Europe cet hiver, sous les couleurs de Middlesbrough en Championship (D2 anglaise).
Ménagé, l’ancien joueur de Chelsea n’avait pas été retenu en mars dernier pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN-2019 et l’amical face à l’Egypte.
Buteur-éclair lors de cette rencontre, l’attaquant du FC Copenhague Paul Onuachu en fait partie, tout comme le jeune milieu de terrain offensif de Villarreal, Samuel Chukwueze, non retenu pour la Coupe du monde des moins de 20 ans, et le Bordelais Samuel Kalu.
Pas de grande surprise pour le reste, avec toutefois une seconde liste de réservistes, qui comprend notamment le “mondialiste” Bryan Idowu et Junior Ajayi (Al-Ahly).
Le Nigeria fait son retour en phase finale de la CAN après avoir manqué les des deux précédentes éditions.
Lors du rendez-vous d’Egypte, le Nigeria évoluera dans le groupe B aux côtés du Burundi, de Madagascar et de la Guinée.
Les “Super Eagles” entameront le tournoi le 22 juin à Alexandrie contre le Burundi dont ce sera le baptême du feu, avant d’enchaîner contre la Guinée (27 juin) et de terminer face à Madagascar le 30 du même mois.