Lors d’une réunion de travail tenue jeudi entre la fédération générale de l’enseignement de base et le ministère de l’éducation, il a été convenu de délivrer les carnets scolaires avant l’organisation du concours d’accès aux collèges pilotes dont la date coïncide cette année avec la fin de l’année scolaire.
Selon un communiqué publié par la fédération générale de l’enseignement de base, le ministère de l’éducation s’est engagé à faire parvenir les épreuves de l’examen national de la sixième aux écoles primaires qui sont loin des centres de distribution.
La correction des épreuves se fera, selon la même source, dans les écoles primaires.
Concernant l’attachement de la fédération à organiser le concours dans les écoles primaires sous l’assistance des cadres de l’enseignement de base, le ministère a souligné que cette décision pourrait être prise dans les années à venir après la garantie de toutes les bonnes conditions logistiques, techniques et sécuritaires signalant qu’actuellement entre 80 à 90% du personnel qui assiste au bon déroulement de cette épreuve nationale sont des enseignants du primaire.
Par ailleurs, la même source a indiqué que le ministère a déjà assuré la rémunération d’un premier groupe d’enseignants suppléants, un deuxième groupe est actuellement en cours de régularisation et un troisième groupe bénéficiera de son salaire au mois de mai courant.
Le communiqué précise qu’il s’est avéré que dans les régions de Sousse, Kasserine et Sidi Bouzid, les salaires ne sont pas parvenus à leurs ayants droits en raison de la négligence du contrôleur des dépenses publiques tandis que la question a été résolue aujourd’hui à Gafsa sachant que le salaire mensuel d’un enseignant suppléant est de 750 dinars imposables.
A noter que d’après la même source, le ministère de l’éducation a assuré que les jours de grève ne seront pas prélevés du salaire qui est le même pour tous les enseignants suppléants quelle que soit leur ancienneté.