Depuis le lancement, le 10 avril 2019, de la campagne d’inscription au registre des électeurs, le nombre des nouveaux inscrits à Gafsa, a atteint 21750 personnes, outre 5 mille opérations d’actualisation, a souligné Faouzi Foudhili coordinateur régional par intérim de l’Instance régionale indépendante pour les élections (IRIE) à Gafsa.
Les nouvelles inscriptions ont été effectuées dans les bureaux permanents de l’IRIE installés à la Poste, aux municipalités et aux grands espaces commerciaux ainsi que dans les bureaux mobiles auprès des foyers, restaurants universitaires et lycées secondaires, a-t-il précisé.
Il a indiqué que la campagne a visé principalement les jeunes, ce qui a permis d’enregistrer 6000 jeunes sur 10000 élèves et étudiants dans la région qui ont le droit d’élire (âgés de 18 et plus) mais qui ne se sont pas inscrits jusqu’à présent au registre des électeurs.
Par ailleurs, 7000 nouvelles inscriptions ont été enregistrées en milieu rural grâce aux efforts de la campagne de sensibilisation de la femme rurale.
La campagne d’inscription pour les prochaines élections législatives et présidentielle se poursuit jusqu’au 22 mai.
L’IRIE de Gafsa vise à faire inscrire prés de 70 mille électeurs durant cette campagne, soit 50 % des électeurs non encore inscrits.