Le calme s’est rétabli mercredi à Menzel Bouzaiene et les forces de l’ordre se sont retirées de la ville après s’être assuré de la reprise du trafic sur la voie ferrée n°13 où deux trains ont acheminé des quantités importantes de phosphate.
Des mouvements de protestation ont été déclenchés mardi suite à la réouverture de la ligne ferroviaire n°13 reliant Gafsa à Sfax en traversant la ville de Menzel Menzel Bouzaiene (gouvernorat de Sidi Bouzid).
Suite à la réouverture de cette voie ferroviaire, des affrontements ont eu lieu entre protestataires de Menzel Bouzaiene et forces de l’ordre qui ont procédé à l’évacuation des lieux, au démantèlement des tentes des sittineurs et à l’usage du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui ont riposté par des jets de pierres.
La réouverture de cette ligne a permis la reprise de l’activité du transport de phosphate par train, en interruption depuis 2012, à cause des mouvements de protestation et des sit-ins revendiquant la création d’emplois dans la région.