Après sa victoire 3-1 face à Valence, Arsenal doit finir le travail en Espagne, jeudi en demi-finale retour, alors que Chelsea est en position légèrement favorable après le nul (1-1) arraché à Francfort à l’aller.
Outre leur avantage comptable, les Gunners seront d’autant plus motivés qu’une victoire en Ligue Europa représente leur meilleure chance d’accéder à la Ligue des champions l’an prochain.
En championnat, les Londoniens sont en effet distancés de trois points par Tottenham dans la bataille pour la dernière place qualificative pour la C1, à une journée de la fin.
Mais gare à l’appétit des Valencians, qui sont eux aussi à trois points de l’ultime sésame national pour la compétition reine du continent et dont les supporters attendent un sacre en C3 depuis 2004.
Dans l’autre match de la soirée, Chelsea partira avec un petit avantage, du fait du but inscrit à l’aller sur le terrain de Francfort.
De leur côté, les Allemands auront à coeur de se rebiffer, après la claque infligée par Leverkusen (6-1) ce week-end en championnat.
Un Bayer qui est justement le plus féroce adversaire des Francfortois dans la course à la 4e place de la Bundesliga, là aussi la dernière à offrir un billet direct pour la phase de poules de la Ligue des champions.
Les deux clubs comptent tous deux 54 points, à deux journées de la fin du championnat.
De quoi convaincre l’Eintracht de se dépasser jeudi à Stamford Bridge, ne serait-ce que pour éviter de mettre tous ses oeufs européens dans le même panier.
Programme des demi-finales (retour):
(19h00 GMT) Valence (ESP) – Arsenal (ENG)
Chelsea (ENG) – Francfort (GER)
Matches aller – Jeudi 2 mai
Arsenal (ENG) – Valence (ESP) 3 – 1
Francfort (GER) – Chelsea (ENG) 1 – 1