Les coups de canon pour annoncer la rupture du jeûne seront de retour, à partir de ce mardi, au gouvernorat de Siliana, après 9 années d’absence.
Cette décision a été prise en réponse à la demande des habitants de la région, souligne Abdelhamid Akermi Hammami, maire de la ville de Siliana, à l’agence TAP.
Les coups de canon au mois de Ramadan étaient une tradition, dans la région, comme dans la plupart des gouvernorats du pays.
L’activité a été suspendue, dans de nombreuses régions, après l’accident survenu à Sfax, en 2010, lorsqu’une explosion s’est produite, au premier essai d’un des canons, causant la mort de l’ingénieur Abderrazzak Aïdi et la blessure de deux soldats de l’armée nationale.
Une autorisation a été accordée à la municipalité de Siliana pour l’utilisation d’un certain type de poudre à canon, ajoute la même source.
Il a été prévu que le canon reprenne du service, au premier jour de la rupture du jeûne, mais le transfert de la poudre, fournie par une entreprise, a pris du retard.
Les habitants de la région ont salué cette initiative, estimant, avec regret que le mois de Ramadan a beaucoup perdu de ses coutumes, ces dernières années.