Le ministère de la Santé a annoncé, que 200 équipes assureront une campagne de contrôle sanitaire dans les institutions et commerces pour lutter contre la vente des produits qui ne sont pas conformes aux normes de la sécurité alimentaire.
Dans un communiqué rendu public, lundi 6 mai, le département de la santé indique que les équipes de contrôle sanitaire effectueront, à partir de la deuxième moitié du mois de Ramadan, des visites dans les commerces de vente de produits alimentaires.
Le ministère de la Santé recommande d’adopter des comportements alimentaires sains, appelant à se procurer le lait et ses dérivés des commerces ouverts au grand public qui sont soumis à un contrôle sanitaire, et d’éviter les circuits parallèles qui échappent à la supervision, au risque de contracter des maladies spécifiques telles que la tuberculose et la fièvre maltaise.
Il appelle à vérifier les dates limites des boîtes de conserve, et d’éviter d’acquérir celles qui présentent des gonflements, déformations ou des traces de rouilles.
Le ministère estime par ailleurs nécessaire de se procurer les viandes rouges mises en vente dans les commerces réservés à cette fin et qui portent le cachet sanitaire du vétérinaire, préconisant d’éviter les poissons et autres produits de la mer des points de vente anarchiques et de préférer ceux mis en vente au public et de s’assurer qu’ils soient couverts d’une épaisse couche de glace.