Dans le cadre de ses soirées “Sous les étoiles”, à l’occasion du mois du Ramadan, l’Institut français de Tunisie (IFT) propose, mercredi 8 juin à 22H00, une nuit soufie présentée par la danseuse Rana Gorgi.
La soirée débute par une première partie animée par la troupe musicale iranienne “Eshragh” avec Mostafa Mahboub Mojaz (Tanbour, instrument à cordes),
Homa Esmaeel Zade (Tombak, percussion iranienne), Somaye Mobarak (Daf, percussion iranienne) et Ali Aghazade (Oud, instrument à cordes). La troupe sera accompagnée par les participantes aux ateliers de danse soufie en Tunisie. Dans la seconde partie, place à la danse avec Rana Gorgani accompagnée au chant et saz (instrument de musique traditionnel tur) par l’artiste turque Zeki Colas.
La danseuse Rana Gorgani est une artiste chorégraphique résidant à Paris. Elle s’initie depuis son plus jeune âge aux rituels soufis. Danseuse soufie d’origine iranienne, elle s’exprime comme un derviche tourneur dans un but de communion universelle. Sur scène, elle révèle la beauté du tournoiement grâce à la musique extatique qui emporte le spectateur.
La musique, vecteur indispensable au dialogue spirituel, sera interprétée avec virtuosité par l’artiste turque Zeki Ayad C?las, membre du groupe Haïdouti Orkestar en tournée avec Ibrahim Maalouf. Chanteur et musicien reconnu en France, sa musique est un pont entre l’Orient et l’Occident.
Organisée dans la cour de l’IFT, la soirée offrira au public un voyage dans le monde des Derviches Tourneurs. Connue sous le nom “Samâ”(Semâ en Turque), synonyme d’audition et d’écoute, la danse soufie est considérée comme la clef des portes de l’invisible. La danse permet aux derviches de passer par un état d’extase pour libérer l’âme et la révéler. Cette pratique spirituelle est considérée comme une prière mais aussi une méditation en mouvement.
A noter que tout au long du mois de Ramadan, plusieurs soirées gratuites seront organisées à partir de 22H00 dans la cour de l’IFT incluant des projections de films, de la musique et de la danse. Les soirées “Sous les étoiles” démarrent demain mardi 7 mai avec une projection de deux films en plein air à l’occasion du 50ème anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la lune à savoir “Opération Lune” de William Karès (52 min, 2002) et ” Le voyage dans la lune” de Georges Méliès (18 min, 1902).