Après un an d’absence, Chelsea va retrouver la saison prochaine la Ligue des champions, après avoir assuré dimanche leur place dans le top 4 qualificatif.
Le succès contre Watford (3-0), couplé au match nul d’Arsenal contre Brighton (1-1), leur offre le billet très disputé pour la C1 avant la dernière journée, car les Gunners, cinquièmes à quatre points, ne peuvent plus les rejoindre.
Le dernier “spot” se jouera entre les deux rivaux du Nord de Londres, Tottenham (70 pts) et Arsenal (67 pts), avec un net avantage aux Spurs qui ont une meilleure différence de buts (+28 contre +20).
Pour sa première saison en Angleterre, l’entraîneur italien Maurizio Sarri a réussi son pari de remettre Chelsea en ordre de marche, après une saison en-deça de ses ambitions (5e) marquée par le licenciement d’Antonio Conte.
Invaincus jusqu’à la 13e journée de Premier League, les Londoniens ont assuré sur plusieurs tableaux, avec une finale de Coupe de la Ligue, perdue contre Manchester Manchester City aux tirs au but, et éventuellement une nouvelle à venir en Ligue Europa.
Les Blues sont en situation idéale avant la demi-finale retour, jeudi à domicile, contre Francfort après le match nul arraché à l’aller (1-1).
L’ancien coach de Naples a pourtant vécu bien des difficultés cette saison, notamment avec sa star belge Eden Hazard, qu’il a tenté de faire jouer avant-centre sans succès, et son jeune gardien Kepa Arrizabalaga, qui avait refusé d’être remplacé lors de la finale de la Coupe de la Ligue.