“Le parti L’Initiative destourienne démocratique “Al Moubadara” a opté pour le principe de la participation positive à la vie nationale en contribuant à trouver des solutions et à mettre en place des programmes pour résoudre les problèmes économiques, sociaux et de développement auxquels fait face le pays.
AL Moubadara n’a d’aucune manière adhéré au discours populiste qui se sert des problèmes et des maux du peuple” a déclaré Mohamed Ghariani, son premier vice-présent à l’agence tap en marge d’un meeting samedi dans la région de Tlabet (délégation de Feriana).
Il a, dans ce sens, formé le vœu pour que les prochaines élections soient des “élections de programmes” faisant remarquer que les priorités du parti consistent en la réforme des conditions économiques et sociales du pays et le parachèvement du processus de la réconciliation nationale pour assurer toutes les garanties à l’unité du peuple à la lumière des grands défis qui se posent.
Ghariani a, d’autre part, estimé que depuis la révolution jusqu’à ce jour aucune réforme profonde n’a été entreprise dans les domaines de l’éducation, du système de subvention, et des entreprises publiques, en plus de la question de l’endettement et autres dès lors que la politique demeure la première préoccupation sur la scène publique, a-t-il regretté.
Ces réformes seront la priorité après les élections, a-t-il soutenu.
A cet effet, il a tenu à préciser que ce meeting a pour objectif de dialoguer avec les militants sur le programme futurs du parti et son plan d’action pour la prochaine période. La rencontre a, également, pour objectif d’association les bases militantes aux choix et orientations du parti.
Sur un autre plan, Ghariani a expliqué que des concertations sont en cours avec d’autres partis à l’instar de Tahya Tounès, Machrou Tounès, Al Badil pour rassembler les forces démocratiques progressistes en prévision des prochaines échéances électorales.
Mohamed Ghariani a souligné la disposition de son parti à dialoguer avec des partis comme Ennahdha et Nidaa Tounès en vue de réaliser l’unité nationale sans aucune exclusion. Il ne s’agit pas de chercher des coalitions mais plutôt de trouver des consensus autour des priorités de la prochaine étape politique et nationale, a-t-il insisté.
Evoquant les prochaines élections, il a précisé que le président du parti Kamel Morjane est le candidat du parti et que ce dernier ne s’est pas encore décidé.