Le Torino est passé tout près vendredi d’une victoire dans le Derby de Turin, qui aurait fait grandir encore ses espoirs de Ligue des champions, mais un but en fin de match de Cristiano Ronaldo a permis à la Juventus d’égaliser (1-1).
Alors qu’il reste une poignée de matches à disputer d’ici la fin de saison, la Juventus, déjà championne, n’a plus rien à gagner ni à perdre. Mais son calendrier en fait une redoutable arbitre dans la très disputée course à la Ligue des champions.
Torino, AS Rome et Atalanta Bergame, les trois candidats les plus sérieux à la 4e place, qui offre un ticket pour la C1, avaient, en effet, la Juve à leur programme des quatre dernières journées.
Le Torino a ouvert le bal vendredi lors de la 35e journée et a donc longtemps cru réussir une superbe opération. Les joueurs de Walter Mazzari ont, en effet, ouvert le score dès la 18e minute par Lukic, qui profitait d’une grosse erreur de Pjanic.
Et les Grenats ont tenu leur avantage très longtemps, repoussant les innombrables centres de la Juve d’abord avec sérénité, puis avec de plus en plus de difficulté au fil des minutes.
A la 84e minute, Spinazzola trouvait enfin la bonne mesure et déposait son centre sur la tête de Ronaldo, auteur d’une détente spectaculaire pour tromper Sirigu (1-1).
A la veille des célébrations du 70e anniversaire de la catastrophe aérienne de Superga, qui a coûté la vie à 31 personnes dont 18 joueurs du Grande Torino, la meilleure équipe italienne des années 1940, qui a été saluée par une banderole des supporters de la Juventus, le Torino doit finalement se contenter d’un seul point.
Belotti et ses équipiers restent 6e, à deux points de l’Atalanta Bergame (4e), qui jouera dimanche sur la pelouse de la Lazio Rome, et à un point de l’AS Rome (5e), qui ira de son côté à Gênes affronter le Genoa.
La Juventus, de son côté, poursuit son chemin, 19 points devant Naples (2e) et 27 devant l’Inter Milan, qui jouera samedi sur la pelouse de l’Udinese pour s’approcher encore un peu plus de la qualification en C1.
Ronaldo, lui, reprend un but d’avance sur Messi dans leur duel en clubs:
601 pour CR7 contre 600 à l’Argentin.