L’Espérance sportive de Tunis (EST) ira, ce samedi 5 mai, valider son billet pour la finale de la Ligue des champions d’Afrique de football à Lubumbashi, où il affrontera en demi-finale retour de la compétition le TP Mazembe.
Au match aller disputé samedi 27 avril à Radès, les Sang et Or avaient battu les Corbeaux (1-0).
La deuxième manche de Lubumbashi sera donc décisive pour les protégés de Mouine Chaabani qui devront probablement jouer le titre au Temple des Badianguenas avant même la finale vu la difficulté de la mission et ce, en dépit de l’avantage acquis à la faveur de leur courte victoire à Tunis.
L’entraîneur espérantiste déclarait justement en conférence de presse à l’issue du match aller que “le résultat n’est pas rassurant, et qu’il savait depuis le début que la qualification pour la finale se jouera à Lubumbashi”.
le technicien tunisien qui avait buté sur une formation congolaise bien organisée se présentant avec un bloc bas, ne risque pas de faire face à la même configuration au Congo où la vérité des corbeaux sera toute autre.
Et il en est conscient en ayant déclaré: “En RD Congo, ça sera un autre match avec des conditions totalement différentes, mais nous allons jouer notre chance à fond”.
Avant leur départ jeudi vers la RD Congo, à bord d’un avion militaire, l’équipe avait effectué mercredi soir une ultime séance d’entrainement à huis clos.
Cette séance s’est déroulée en présence notamment du gardien Rami Jeridi récupéré après sa blessure contractée lors de la demi-finale aller, mais en l’absence de l’international libyen Hamdi El Houni, contraint à un repos de trois semaines en raison d’un grave entorse au genoux droit, survenue face au TP Mazembe. Le jeune Raed Fedaa, également blessé, n’est pas du voyage.
Le staff technique a retenu 22 joueurs pour le déplacement : Moez Ben Chérifia, Rami Jeridi, Ali Jemal, Sameh Darbali, Iheb Mbarki, Amine Meskini, Aymen Ben Mohamed, Hassine Rabiî, Chamseddine Dhaouadi, Mohamed Ali Yaacoubi, Khalil Chammam, Foussini Coulibaly, Franck Kom, Ghilane Chaâlali, Saad Bguir, Bilel Mejri, Adem Rejaïbi, Lokosa, Anice Badri, Youssef Belaïli, Taha Yassine Khenissi et Haythem Jouini.
Une fois sur le sol congolais, une seule d’entrainement est prévue pour la formation tunisoise. Elle aura lieu cet après-midi à l’heure du match (14h), sur la pelouse synthétique du Temple des Badianguenas.
Sur le plan tactique, la mission des espérantistes ne se limitera certes pas à la défense et la préservation du timide avantage acquis à Tunis. Chaabani devra trouver l’équilibre requis entre les différentes lignes pour contrer le jeu des congolais et imposer son jeu pour dominer son adversaire sur sa pelouse.
Les coéquipiers de Khalil Chammam sont désormais bien expérimentés pour savoir qu’un avantage d’un but demeure insignifiant face à des clubs comme le TP Mazembe notamment quand il joue chez lui.
Le capitaine Chammam déclarait avant le déplacement: “Nous savons très bien que le match sera très difficile, particulièrement face à un TP Mazembe évoluant sur sa pelouse et que l’enjeux est très important ce qui requiert une concentration indéfectible tout au long du match”.
La formation espérantiste probable qui défiera le TP Mazembe ce samedi inclura, notamment, le quatuor de la défense, Meskini, Ben Mohamed, Chammam et Dhaouadi.
Ils seront positionnés derière le trio Franck Kom, Foussiney Coulibaly et Ghaylène Chaalali.
L’animation offensive sera, quant à elle, confiée à Anice Badri et Youssef Blaili avec en pointe de l’attaque Taha Yassine Khénissi.
Le coup d’envoi du match sera donné à 15h00 locale (14h00 heure tunisienne) au stade de Lubumbashi par l’arbitre sud-africain, Victor Miguel de Freitas Gomes.
Le club qualifié affrontera en finale le 24 mai, le vainqueur de la double confrontation entre Mamelodie Sundowns (Afrique du Sud) et le Widad Casablanca (Maroc) qui se jouera le même jour à Prétoria (victoire 2-1 pour le Widad à l’aller).