L’état des lieux de la scène culturelle dans le gouvernorat de Sidi Bouzid a été au centre d’une étude élaborée par l’association tunisienne d’action culturelle (ATAC) en collaboration avec le commissariat régional des affaires culturelles.
Intitulée “Pour une politique culturelle source d’action culturelle locale”, cette étude s’inscrit dans le cadre du programme des politiques culturelles qui a pour objectif de développer l’action culturelle à Sidi Bouzid.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le coordinateur national de l’ATAC Riadh Abidi a fait savoir que le rapport propose une évaluation de la réalité actuelle de la scène culturelle locale dans le cadre de la politique culturelle inscrite dans le plan de développement de l’Etat.
Il a, par ailleurs, souligné que des recommandations ont été présentées dans cette étude dont la principale est de fonder un réseau d’action régionale pour le développement culturel.
Selon la même source, l’étude s’est appuyée sur un questionnaire adressé à 80 acteurs culturels de la région œuvrant dans le secteur public et privé et appartenant à toutes les catégories socio-professionnelles (professionnel, amateur, saisonnier…).
Plusieurs axes ont été abordés relatifs à la décentralisation, au système culturel actuel à travers le regard de l’acteur culturel local, aux moyens de promouvoir l’action culturelle locale et au rôle de la Culture dans le développement local.
Le rapport a, par ailleurs, soulevé les problématiques relatives à l’action culturelle locale à l’instar de l’absence de continuité dans les projets lancés et l’absence d’une politique culturelle locale claire.
Abordant la scène culturelle à Sidi Bouzid, le rapport a mis l’accent sur l’absence d’encadrement des acteurs locaux et sur le manque d’accès à l’information relative aux politiques culturelles de l’Etat.
Plusieurs recommandations ont été présentées à l’instar du renforcement du budget accordé aux institutions culturelles locales, au soutien des jeunes associations, à la révision de la classification des festivals.
Il s’agit également d’assurer les équipements pour les espaces culturels et de mieux impliquer les acteurs locaux dans l’élaboration de la politique régionale culturelle.
Lors de la présentation de l’étude, les participants ont appelé à la fondation d’un réseau régional pour la promotion du système culturel dans la région de Sidi Bouzid.
Le réseau a pour fonction de coordonner les différentes actions entreprises dans le secteur public et privé pour la mise en place d’un programme culturel commun.