Les Journées des régions à la Cité de la culture ont été consacrées hier lundi à la Journée de Gabes à la Cité de la culture qui s’est déroulée en présence de Mohamed Zinelabidine ministre des affaires culturelles et de plusieurs personnalités originaires de la région.
Au cours de cette journée, la région de Gabes a célébré la richesse de son patrimoine millénaire et la diversité de ses traditions et coutumes conservés jalousement de génération en génération.
Le programme de la Journée de Gabes a offert au grand public de la Cité plusieurs expositions mettant en relief les spécificités locales dont les métiers liés à la transformation des fibres végétales, l’artisanat du tissage avec le fameux ” Margoum ” et le ” Klim ” qui font la fierté de plusieurs villages de la Région de Gabes et qui étaient très présents à la Cité dans toutes les déclinaisons de genres et de couleurs .
Le hall principal de la Cité a été occupé par d’autres expositions de produits notamment de dattes, de l’agriculture sous serre, une spécialité qui génère d’importantes dividendes à la région.
Parmi les autres expositions présentées au cours de cette journée, celles dédiée aux personnalités de la région tant littéraires, syndicales que militantes à l’instar de Tahar Haddad, Mohamed Hammi, Jallouli Fares, Mohamed Daghbaji, Om Essaad Yahia, Ahmed Loghmani, Mohamed Laaroussi Matoui etc.
Le théâtre a été présent avec les pièces ” Mam wazin ” de la maison des jeunes de Bouchama et ” Un point à la ligne ” de la maison de la culture de Chenini dans une mise en scène de Basma Messai.
Au Théâtre des Régions le public a été au rendez-vous avec la troupe ” Al Montakhab Al Jihaoui ” de Gabes avec la participation de plusieurs artistes originaires de Gabes dont Chedli Hajji, Slah Mosbah, Rayan Youssef, Najha Jamal qui ont interprété des chansons célébrant la Tunisie.