L’Union Générale Tunisienne des Etudiants (UGTE), a observé lundi un sit-in pour le 6ème jour consécutif devant le siège du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, pour appeler l’union des enseignants universitaires et chercheurs tunisiens IJABA, à remettre les notes et à organiser les examens dans les délais.
Le secrétaire général de l’UGTE, Hamza Akaichi a précisé dans une déclaration à la TAP que les revendications des enseignants en grève, sont légitimes, rappelant la postition des étudiants qui ont soutenu le mouvement des enseignants par conviction de la nécessité d’améliorer leur situation.
L’UGTE a également rejeté la décision du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique portant sur le gel des salaires, mais les enseignants ont décidé de leur côté de ne pas remettre les notes. Un tel comportement, a-t-il dit, est qualifié d’irresponsable de la part de syndicaliste, étant donnée les répercussions de telle décision au niveau de plus de 53 établissements universitaires.
Le secrétaire général de l’UGTE a affirmé que le sit-in est maintenu jusqu’à trouver une solution à la question de remise des notes et des examens.
Le membre du bureau exécutif de l’UGTE chargé de la société civile, Othman Arithi s’est interrogé, pour sa part sur le sort des étudiants qui se trouvent entre le refus des enseignants de remettre les notes et de tenir les examens dans les délais et la position du ministère, sachant que l’année universitaire s’achèvera pour bientôt.
Arithi a dénoncé la réaction du ministre de l’enseignement supérieur, Slim Khalbous dans le traitement de ce problème, une telle position, selon lui, ne peut que nuire à l’image de l’université publique tunisienne.