Le nombre de nouveaux électeurs inscrits sur les listes électorales a atteint, à ce jour et depuis l’ouverture des inscriptions, 500 mille personnes, soit 25 mille nouvelles inscriptions quotidiennes, a déclaré, lundi, à l’agence TAP, Anis Jarboui, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
L’ouverture des inscriptions a démarré le 10 avril 2019. Il a fait remarquer que “ces chiffres sont plutôt positifs”, précisant que l’instance électorale a réussi, lors des municipales de 2018, avec les mêmes moyens, à inscrire 530 mille électeurs.
Pour Jarboui, l’augmentation du nombre des inscriptions par rapport aux municipales est dû au nouveau plan d’action de l’instance électorale et à l’enthousiasme des Tunisiens pour participer aux élections législatives et présidentielle, comparé aux municipales.
D’un autre côté, Jarboui a fait savoir que “l’ISIE va adopter un nouveau plan d’action pendant le mois de Ramadan pour encourager davantage d’électeurs à s’inscrire, dans la mesure où les activités s’intensifient le soir durant ce mois”.
Lors de la première semaine de l’ouverture des inscriptions, l’ISIE a ciblé la catégorie d’élèves et étudiants afin d’enregistrer le plus grand nombre de non inscrits, dont le nombre s’élève à 3.5 millions d’électeurs.
Les inscriptions prendront fin le 22 mai prochain.
La liste définitive des électeurs sera ensuite arrêtée.
La période électorale est fixée au 16 juillet pour les législatives et au 27 août pour la présidentielle.