Manchester City a fait un pas de plus vers le sacre après sa difficile victoire sur la pelouse de Burnley (1-0), dimanche lors d’une 36e journée de Premier League marquée par le naufrage d’Arsenal.
Grâce à ce douzième succès consécutif, les champions en titre (92 pts) repassent devant Liverpool (91 pts), vainqueurs d’Huddersfield vendredi (5-0).
Un peu plus tôt dimanche, Arsenal s’était effondré à Leicester (3-0), compromettant ainsi ses espoirs de qualification pour la prochaine édition de la Ligue des champions.
Au classement, les “Gunners” restent coincés à la cinquième place (66 pts), à une longueur de Chelsea (4e avec 67 pts), qui affronte Manchester United (6e avec 64 pts) actuellement.
Ils ont peiné mais ils l’ont fait. A Turf Moor, les “Citizens” ont d’abord mal joué, comme pris dans le piège tendu par les “Clarets”, avant de s’imposer en futur champion.
Pep Guardiola a fait entrer l’offensif Leroy Sané à la mi-temps, à la place de son milieu récupérateur Fernandinho, et tout est rentré dans l’ordre.
Si Tom Heaton a continué à repousser héroïquement l’échéance jusqu’à l’heure de jeu, la pression insoutenable des Mancuniens a bien fini par emporter le barrage juste après l’heure de jeu.
Sergio Agüero a enfin trouvé la faille après un cafouillage dans la surface. La tentative du “Kun” a été dégagée sur la ligne par un défenseur, mais tout de même été validée par la technologie sur la ligne de but.
Au passage, l’Argentin atteint la barre des vingt buts pour la cinquième saison consécutive. Un exploit qui place les leaders dans les meilleures conditions avant les deux dernière journées.
Les co-équipiers de Ryad Mahrez devront se défaire de Leicester et Brighton, deux adversaires largement à leur portée, pour conserver leur titre de champions d’Angleterre.